ACTUALITÉS|

Unique en son genre, labellisée en 2003 patrimoine remarquable du XXe siècle, la Cité des Etoiles à Givors (Rhône) va retrouver sa peau de béton originelle.

Un an de travaux, un incroyable défi pour l’entreprise Chanel Rénovation en charge du ravalement, qui a dû mettre en œuvre un mode opératoire spécifique pour agir tout en douceur afin de retrouver et conserver les teintes d’origine de cet ensemble de logements atypiques – conçu dans les années 70 par l’architecte Jean Renaudie.

Produits de nettoyage adaptés, respect de l’environnement, échafaudages discrets et non invasifs, les équipes de Chanel Rénovation ont répondu à de nombreuses particularités qui font de ce chantier peu conforme un exemple et une référence pour l’entreprise.

Méthodologie en trois temps

La méthodologie a été établie suite à un travail collaboratif mené entre l’entreprise, le maître d’ouvrage, les architectes et le fabricant des produits de nettoyage. Après plusieurs essais, trois types d’action ont été retenus. D’abord l’élimination des pollutions avec un produit non agressif et biodégradable, ce qui autorise un rinçage à l’eau sans procédure particulière pour le traitement des effluents. Ensuite, un décontaminant neutre sans rinçage : « Curatif et préventif, ce produit traite les cryptogames (mousses, lichens, champignons…) », précise Romain Viornery. En finition, un produit non filmogène et invisible est déposé sur les surfaces nettoyées : « Ce traitement empêche la stagnation de l’eau par son effet déperlant, comme sur une carrosserie de voiture, et assure ainsi la pérennité du nettoyage dans le temps », explique Nathan Dejert.
Au cours de ces différentes étapes de nettoyage, les équipes ont particulièrement veillé ne pas marquer ni poinçonner les bétons pendant les opérations de rinçage : « On conserve ainsi l’homogénéité de l’ensemble et l’éclat du matériau d’origine », se félicite Romain Vironery.

Organisation complexe

Finalement pour l’entreprise la difficulté de ce chantier est peut-être ailleurs : « Pour nous, le plus complexe ici c’est l’architecture, la configuration des bâtiments qui nous a amenés à limiter autant que possible les surfaces d’échafaudage. Sachant pour le métré, nous avions peu d’informations, cela n’a pas été simple d’estimer les quantités et les délais, résume Nathan Dejert. Nous avons donc développé tout un système de sapines pour passer d’une terrasse à une autre. Nous utilisons également des lances pour le nettoyage haute pression et des pulvérisateurs télescopiques pour atteindre des zones éloignées sans avoir à échafauder ». Les travaux de rafraîchissement portent aussi sur les garde-corps en acier qui sont nettoyés et repeints, les menuiseries – « que nous repeignons avec une couleur particulière, un brun rouge à l’aspect vieilli » – et les panneaux de façade légère présent sur l’ensemble du projet. Panneaux amiantés : « pour nous conformer à la réglementation nous avons demandé à la société Métamiante un chantier test avec nettoyage à l’éponge ». Chantier test qui a démontré que la méthode choisie était la bonne : « nous étions inférieur au seuil réglementaire. Contrairement à un nettoyage haute pression, le nettoyage à l’éponge ne libère pas de poussière d’amiante. Il n’a donc pas été nécessaire de travailler en sous-section 4 avec équipements spécifiques, récupération de l’eau, etc. Un point positif !
Dans le cas contraire, cela aurait profondément modifié la donne du chantier. » Autre difficulté inhérente à ce type de chantier, le travail en site occupé : « Avec l’été qui arrive, les habitants profitent des terrasses… »

LE CHANTIER EN BREF

50 000 À 60 000 HEURES DE TRAVAIL, c’est ce que va représenter au total le traitement anticorrosion
CHANTIER : Nettoyage de 12000 m2 de façades de la Cité des Etoiles à Givors (69) / Architecte Jean Renaudie
MAÎTRE D’OUVRAGE : Opac38
ARCHITECTE : BBC & Associés (69)
ENTREPRISE : Chanel Rénovation (69)
DURÉE : un an, de févier 2019 à Janvier 2020.
MOYENS : une équipe de trois personnes de février à mai 2019 puis 2 équipes de trois personnes.
PRODUITS UTILISÉS :
Soluroc de Licef : Gel nettoyant désincrustant biodégradable pour pierre béton et terre cuite
Oxiphycée de Licef : Solution algicide neutre décontaminante
Aquaplana de Licef : Hydrofugeant aqueux prêt à l’emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window